Cet atelier, basé sur l’écoute et le jeu collectif vise à préparer les élèves à participer aux “sessions”* de musique traditionnelle irlandaise et écossaise.
*“Bœufs” spontanés ou non se tenant la plupart du temps dans un pub durant lesquels des musiciens le plus souvent amateurs jouent ensemble, échangent des morceaux, des
chansons, des histoires et recréent le répertoire traditionnel de leur région.
• On s’exercera à reconnaître les différents répertoires traditionnels irlandais et écossais, les types de danses et les principaux styles régionaux.
• On se familiarisera avec la structure des morceaux et les “clichés” les plus répandus de façon à pouvoir mémoriser de façon autonome un répertoire de base permettant de participer à la session.
• On créera un répertoire d’ensemble, suites de morceaux et arrangements permettant à ceux qui le souhaitent de jouer en solo.
• On travaillera l’interprétation, le style, les enchaînements et la décontraction.
• On jouera le plus souvent possible (dans les sessions locales tout d’abord).
Ce stage s’adresse aux musiciens de tous horizons (“classique”, traditionnel, jazz, musiques actuelles…) ayant une pratique instrumentale leur permettant de jouer en collectif sur des répertoires traditionnels (équivalent 2ème cycle).
Sous la forme de séances régulières d’une heure et demie ou deux heures, cet atelier collectif fonctionne idéalement sur une vingtaine de séances.
Pierre-Claude Artus, musicien multi-instrumentiste (banjo, saxophone, cornemuse écossaise).
Apprend la musique traditionnelle en Irlande depuis 1978.
Professeur de musique diplômé d’Etat de musiques traditionnelles (aire culturelle irlandaise).
Titulaire de 7/8èmes du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (obtenus en Validation des Acquis de l'Expérience).
Comédien, créateur de spectacles musicaux.