Tableau de Philippe Dodard
Du 18 novembre au 3 décembre 2013, Corinne Micaëlli, directrice de l'Institut Français en Haïti m'a invité à Port au Prince dans le cadre de la médiation culturelle autour de l'exposition de Mondomix "L'Odyssée des musiques noires".
J'y ai joué "BANZA BANJO solo" version adultes à l'Institut Français le 21/11, et la version jeune public à FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète) le 23/11
Ci-dessous des photos prises par Philippe Dodard à l'IF.
Je devais jouer dans la cour de l'Institut dans un chouette décor et avec des lumières, mais un orage tropical en a décidé autrement.
J'ai aussi donné des conférences sur l'histoire du banjo à KAY MIZIK LA et au BUREAU NATIONAL d'ETHNOLOGIE, dirigé par Erol Josué.
A l'ECOLE NATIONALE des ARTS, dirigée par Philippe Dodard, la conférence a été complétée par un atelier de fabrication de luths africains avec Tony Jean Baptiste, responsable des études musicales et ses étudiants.
Je remercie Corinne Micaëlli et l'Institut Français d'avoir organisé cette tournée ainsi que Philippe Dodart, Tony Jean Baptiste, Michèle Pierre Louis, Michèle Lemoine et Erol Josué.
Pendant ces quinze jours, j'ai aussi rencontré de nombreux ethnomusicologues, journalistes, comédiens, musiciens, techniciens haïtiens et d'autres nationalités, dont Samba Zao, Franck Désiré, Ronite Louima, Louise Bijoux, Carline Colagène, Nixon Mentor, Deborah Jean, Marc Ribot et ses musiciens, Mark Mulholland, Pascale Jaunais, "Boulpik" - ensemble de musique troubadour, "Follow jah" - une bande "Rara', MO Dj, etc…
Je les remercie tous pour la chaleur de leur accueil et pour toutes les choses qu'ils m'ont appris sur Haïti et sa culture.