Archives

Banza Banjo

En 65 minutes, 6 instruments, 5 personnages et 15 chansons, "Banza Banjo solo" fait swinguer 150 ans de styles musicaux, transporte, touche et donne les clés de l’histoire du banjo. Ce luth d’Afrique de l’Ouest emmené aux États-Unis par des esclaves a connu un destin extraordinaire.

Instrument de la première rencontre culturelle entre musiciens africains et européens, il a “ouvert la voie” pour les musiques afro-américaines : blues, ragtime, jazz, rhythm & blues, rock & roll et jusqu’au hip hop ; et accompagné la plupart des musiques populaires américaines depuis 1850.

Gordon McArthur

Gordon McArthur, piper

Figure du théâtre d’intervention interactif, Gordon McArthur est créé en 1994 pour jouer dans les festivals de théâtre - musique de rue.

Gordon joue de la cornemuse dans les endroits les plus inattendus, fait danser les demoiselles, se livre, déclame puis recrute des membres du public pour organiser une grande parade ”à l’écossaise”.

Gordon's Sound System


En 2004, Gordon enregistre le CD ”Gordon’s Sound System”, objet musical non identifié électro-écossais né d’une collaboration avec Nicolas Bocquel.
Le spectacle interactif ”Gordon’s Sound System” se joue dans la rue et/ou sur scène en solo et avec DJ VinKo.

“As an all round piece of entertainment, I think it's an impressive presentation of a diverse range of skills based on a Scottish theme. Comic, serious, "far out", definitely can't be ignored.” 

Pipe Major Gordon Campbell, Edinburgh

 

Order Gordon's Sound System's CD (Only 10 €) and have the wildest grooviest parties ever!!!


Wee Gordon's birthday presents

Depuis 1994, Gordon a joué dans des centaines de salles et de festivals. Pour n'en citer que quelques-uns :

Festival de Cornouailles (Quimper), Festival Interceltique (Lorient), Les Escales (St Nazaire), Europa jazz festival (Le Mans), Le chien à plumes en maillot de bain (52), Nuits celtiques (Stade St Denis), La Villette (Paris), Brest Maritime Festivals,  Le Chainon manquant, Festival de la Cité (Lausanne), Paleo festival (Nyon, CH), Montreux Comedy Festival (CH), Aurillac, Chalon sur Saône and many more street theater festivals, etc, etc…

Fred et Pierre-Claude

En 1996, un grand olibrius à lunettes nommé Fred Tousch est venu me demander de lui apprendre la cornemuse.

Après quelques mois, nous avons été engagés par Franz Clochard et Mécaniques vivantes pour jouer en kilts suspendus au dessous du “Bar des As”, à 25 m de hauteur. La première était à Londres.

 

Dans le minibus qui nous emmenait, Fred a commencé à chanter des bouts de chansons qu’il avait improvisés avec des copains. L’ambiance générée dans le bus m’a donné envie de développer ça avec lui. Après une résidence au Fourneau pour nous créer des personnages et enrichir notre répertoire, nous nous sommes jetés à l’eau (au marché de Kérinou en l’occurrence) et cela a duré sept ans, dans la rue, puis sur scène…