Artus duo

Pierre-Claude Artus : saxophones, Langstaffe 4 string mandola et chant

et

Yann Le Long : piano et claviers

 

  Ma pratique des musiques écossaises et irlandaises a débuté à l’adolescence avec l’achat d’une cornemuse écossaise - Great Highland bagpipe - pour s’étoffer par la suite avec le banjo puis le saxophone dans des contextes variés.

En 2019, une formation de 8 cornemuses écossaises m’a demandé de l’accompagner au saxophone alto pour une série de festivals.
Cette expérience de transposition m’a motivé pour entreprendre des recherches sur les répertoires écossais et irlandais de cornemuse et de violon susceptibles d’être adaptés sur un instrument rarement utilisé pour ces musiques.

Mes saxophones - Alto Conn de 1934 et Soprano en do Buffet-Crampon de 1906 - acclimatent des sons inédits et leur phrasé impulse le swing original qui sous-tend nos interprétations.

Yann Le Long, pianiste de formation classique, compositeur éclectique, arrangeur, chef d’orchestre, a pratiqué le jazz et les musiques traditionnelles avec notamment Roland Becker.
Il apporte un soutien rythmique et une expertise harmonique qui renouvelle les standards.

De morceaux du18e siècle influencés par la musique baroque italienne à des compositions contemporaines, nos morceaux choisis panachés de chansons et de quelques valses swing françaises dessinent une carte de métissages guidés par une sensibilité commune et portés par l’innovation saxophonistique.

contact

Pierre-Claude Artus
6 rue Roiné - Trentemoult
44400 Rezé - FRANCE
Tél. 02 40 75 23 10
Mob. 06 16 79 10 36
artus-pierre-claude@orange.fr

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.