ARTUS duo

Musiques d'Ecosse et d'Irlande du Nord

 

Pierre-Claude Artus : saxophone (alto et soprano) / mandole  à 4 cordes / chant

Yann Le Long : piano / claviers


Après une étude approfondie des répertoires écossais et irlandais à la recherche de pièces adaptées au saxophone, ARTUS duo livre une interprétation  alerte  et conviviale d’une sélection mêlant musiques traditionnelles et baroques écossaises et irlandaises dans des contextes variés : espace public, cabaret, scène ; et travaille sur un concert ”tout baroque” (Neil Gow, Alexander Munro, Robert Mackintosh, James Oswald, Francesco Geminiani).


The Diamond reel suivi de Mrs Oswald of Auchincruive, deux morceaux composés par Robert Mackintosh (1745-1807).
Joués sur saxophone alto Conn "Ladyface" de 1934.

The ghost, composé par Liz Carroll, violoniste Irlando-Américaine (low whistle en fa)
James Dickie, reel composé en 1932 par J Murdoch Henderson
Jennie Hardie, reel composé par le violoniste Bill Hardie (1916-1995 - Aberdeen) pour sa femme

Joués sur saxophone alto Conn "Ladyface" de 1934

Brose and butter, publiée pour la première fois en Ecosse au début 19e
Port Luascach N° 3, composée par Marc Pollier (uillean pipes)
A whip at the Whigs (ou Will you come down to Limerick) traditional irlandais  

Bacon allocation, d'Anna Massie, guitariste, violoniste et productrice de radio de Black Isle.
Maggie’s pancakes, composé par Stuart Morrison du groupe Tannahill weavers.
Reel of Sceachog, composé par John Brady, violoniste de Tullamore.

Joués sur saxophone alto Conn "Ladyface" de 1934.

Will you go Lassie, go? Enregistrée pour la première fois par  Francis McPeake (Belfast) en 1957.
Pat the budgie, reel composé par Graham Townsend, fiddler de l’Ontario (CA).
The new year’s in,  reel enregistré par Vincent Griffin (co. Clare)

La Valse chinoise, composée par Jo Privat (1919-1996) et enregistrée pour la première fois par lui même en 1947.
Jouée sur saxophone alto Conn "Ladyface" de 1934.

Dès la fin du 17e siècle et pendant tout le 18e, des musiciens et compositeurs italiens ont séjourné, enseigné, joué et dirigé à Londres, Edinburgh et Dublin. Ils ont arrangé des thèmes écossais, composé des musiques hybrides et influencé de nombreux musiciens locaux qui ont, à leur tour, produit de nouvelles musiques métisses.
Certains morceaux de ces compositeurs sont passés dans le répertoire populaire traditionnel. C’est dans ce contexte que je les ai appris, et c’est avec sa saveur dansante et festive que nous tenons à interpréter ces chefs-d’oeuvre méconnus.


Yann Le Long, pianiste de formation classique, compositeur éclectique, arrangeur, chef d’orchestre, a pratiqué le jazz et les musiques traditionnelles avec notamment Roland Becker. Il apporte un soutien rythmique et une expertise harmonique qui renouvelle les standards.

 

De morceaux de l'époque baroque à des compositions contemporaines, nos morceaux choisis dessinent une carte de métissages guidés par une sensibilité commune et portés par l’innovation saxophonistique.

Artus Duo : l’invitation au voyage

Plonger dans un concert d’Artus Duo, c’est voyager. Sans effort, on se laisse envelopper dès les premières notes par l’atmosphère envoutante des airs d’Ecosse et d’Irlande du Nord. Des reels, valses et thèmes souvent méconnus, plus rarement passés dans le répertoire traditionnel, fruits d’un double métissage de ces musiques influencées d’abord par des compositeurs italiens du XVIIIe siècle venus travailler outre-Manche, puis par des artistes irlandais et écossais reprenant à leur tour ces mêmes thèmes en les modifiant, y greffant leurs arrangements et leurs sensibilités, jusqu’à nos jours.

C’est un magnifique voyage dans le temps et la musique que proposent Pierre-Claude Artus, au saxo, à la mandole et au chant, joliment accompagné au clavier par son complice Yann Le Long, pianiste et compositeur influencé autant par le jazz que les musiques traditionnelles. On alterne entre rêver aux Highlands et aux falaises d’Irlande, taper dans ses mains, danser, chanter et écouter Pierre-Claude Artus (en kilt, comme il se doit…) raconter brièvement l’histoire de chaque morceau.

L’utilisation du saxophone et du piano pour interpréter ces musiques composées pour d’autres instruments est une vraie trouvaille, originale, qui crée une atmosphère unique. En outre, on ne boude pas notre plaisir d’écouter et voir jouer Pierre-Claude Artus sur des instruments rares, comme ce saxophone alto Conn "Ladyface" de 1934. Mais n’allez surtout pas croire pour autant qu’il faille être expert en musicologie pour apprécier ce spectacle qui s’avère aussi festif ! Laissez-vous simplement emporter, rêver, chanter, danser et vous passerez un très joli moment avec Artus Duo. C’était le cas l’autre soir au cabaret Le Trois Francs Six Sous, qui a fait salle comble… et comblée.

Bruno Ménard, journaliste

There is no one better than frenchman Pierre Claude Artus to put on a kilt, and take up his banjo or saxophone, and celebrate Robbert Burns night in style.

That's exactly what he did on January 27th, 2 days after the official birthday of Robert Burns, the Scottish poet who died in 1796.

Pierre Claude, was accompanied by the very accomplished Yann Le Long on keyboards, and together they brought 17th century Robert Burns poetry to 

life.

The hostellerie 'Trois francs six Sous', in Le Pellerin on the Southern banks of the Loire river, was heaving with Haggis and Burns enthusiasts alike.

It was an uttterly memorable night, and I'll definitely return for the music, but probably not as quickly for the Haggis... !

Don't miss Pierre Claude Artus, if he comes to a place near you !

Lisa Crowley, Irish journalist living in France