Biographie

J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 11ans.

A 16 ans, je suis allé visiter l’Ecosse en auto stop et j’en ai ramené une cornemuse écossaise.

J’ai appris à en jouer avec le Bagad Bleimor.

Depuis l’âge de 14 ans, j’ai voyagé régulièrement en Irlande.

Lors de l’un de ces séjours, j’avais emmené ma cornemuse.

J’ai vite réalisé que cet instrument de plein air n’était pas idéal dans un pub et j’ai adopté le banjo ténor pour participer aux sessions et apprendre la musique irlandaise.

De retour à Paris, j’ai participé aux sessions crées dans les premiers pubs Irlando-parisiens où j’ai rencontré des représentants de marques irlandaises qui souhaitaient organiser des concerts et faire la promotion de leurs produits.

C’est ainsi que j’ai commencé des tournées musicales pour Smithwick’s, Bailey’s Irish cream, Irish distillers, dans toute la France, puis pour Guinness en Allemagne avec des musiciens irlandais vivant à Paris.

Entretemps, de façon à élargir mes horizons musicaux et à pouvoir improviser, j’avais débuté l’étude du saxophone.

En 1989, Bartabas souhaitait utiliser une cornemuse écossaise dans son spectacle ”Cabaret équestre III”. J’ai fait partie de l’équipe du théâtre équestre Zingaro pendant 2 ans.

Cette expérience et l’envie de créer des personnages m’a aiguillé vers le théâtre de rue et le
SAMU (Section Artistico Musicale d’Urgence).

En 1994, la famille que avions créé avec Siobhan Gately, ma compagne irlandaise, graphiste et illustratrice, était en voie d’expansion (Sean, né en 1995 après Una en 1991), et nous avons décidé de nous transporter à Nantes, ma ville d’origine, où nous avons fondé la ”Compagnie Artus, théâtre musical”, qui a produit des spectacles mêlant musiques populaires, jeu théâtral, humour et convivialité.

Gordon McArthur, un personnage azimuté et haut en couleur qui m’a permis de jouer le répertoire de cornemuse écossaise pour des publics non avertis et de créer des moments d’interactions jubilatoires dans la rue puis sur scène.


Fred et Pierre-Claude, chanteurs sincères, avec Fred Tousch.

En 2004, j’ai passé le Diplôme d’état de musique traditionnelle (aire culturelle irlandaise, banjo et saxophone), ce qui m’a motivé pour entreprendre des recherches sur l’histoire transatlantique du banjo. 

Ces recherches ont généré le Banza Banjo project : une exposition, des spectacles, concerts, ateliers qui m’ont permis d’aller jouer un peu partout en France, ainsi qu’en Afrique et en Haïti.

Le plus récent concert de cette série est Banjologie.

En 2022, j’ai fait la connaissance de Yann Le long, pianiste originaire de Guérande, avec qui nous avons créé Artus duo